Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foire agro-culturelle, artisanale et environnementale à Frères ...

Arc-en-ciel d’espoir pour la société de jeunesse de l’Eglise Adventiste Philadelphie de Frères pendant la fête du Travail et de l’Agriculture.

03 mai 2016

Par Jean Frantz PHILIPPE,

Rédacteur en chef d’INFERNO News.

Email : pejifrantzou1@gmail.com

Timidement, le premier mai dernier, les jeunes de l’église Adventiste Philadelphie de Frères, accompagnés de leurs anciens et conducteurs, ont réalisé la première édition de leur foire agro-culturelle, artisanale et environnementale dans une atmosphère conviviale.

Au cours d’une visite éclaire, INFERNO News a rencontré quelques jeunes artistes qui rehaussaient l’activité par leurs réalisations. Premièrement, il y a Fridy Jean Fricot PHILIPPE qui exposait des cravates de toutes couleurs au prix de 50 gourdes l’unité [contact : (509) 31 78 92 14]. Vient en second lieu trois jeunes (Ricardo JEAN BAPTISTE, Jonathan JEAN BAPTISTE et Marc David JEAN FRANCOIS) qui offraient au public des « Fleurs recyclées » réalisées avec des débris de plastiques [Contact : (509) 47 64 13 34]. Et enfin l’artisane Raud DELATOUR qui utilise le plâtre (Jeso), l’argile et l’acrylique comme matériaux pour réaliser ses œuvres d’art [contacts : (509) 36 04 38 75 / 47 06 34 96].

L’ambiance était saine. Le public, composé majoritairement de jeunes, était sélect. Dans l’avenir, la section culturelle d’INFERNO News recommande aux organisateurs d’ouvrir cette importante activité à d’autres jeunes d’horizons différents et aussi d’inviter les presses parlées et télévisées pour inciter les autres dominations religieuses de la zone à faire pareil pour l’émancipation des jeunes. Parce qu’ici, en Haïti, les églises ont trop souvent tendance à étouffer les talents culturels et artistiques de leurs jeunes sous de fausses prétextes religieuses.

Voilà pourquoi cette foire est à la fois un défi et un pari. Un défi, dans le sens de dire NON à cette mentalité religieuse anti socioculturelle qui fait que le chrétien ou la chrétienne n’est plus un citoyen ou une citoyenne de sa terre natale. Et un pari, dans le fait d’être à la hauteur de développer davantage le concept et le pérenniser dans le souci d’influencer dans la bonne direction toutes ces autres églises trop renfermées sur elles-mêmes.

Cet arc-en-ciel d’espoir doit apporter les couleurs et le changement radical de mentalité dans les milieux religieux afin de transformer chaque fidèle en un véritable agent social et culturel pour le développement du pays. Car, le bonheur de chacun de nous dépend du pays dans lequel on vit, pour paraphraser les Saintes Ecritures.

INFERNO News toujours à l’avant-garde !

Tag(s) : #Inferno News au quotidien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :