Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un auteur et son œuvre

Biographie de Jean Frantz PHILIPPE

Né un 12 mai à Pétion ville aux environs de 2h du matin dans une petite localité appelée Jacquet Toto, il est enseignant de français, de créole haïtien et des mathématiques (niveau fondamental) depuis plus de 14 ans. Étudiant en Sciences de L'éducation au CREFI, il a étudié le journalisme à l'ISCOF (2004-2005) et l'informatique bureautique et l'introduction à l'internet au CITROM (2001-2002). Il a été rédacteur en chef de l'émission Info Star à Radio Commerciale d'Haïti (92.5 FM) (2009-2010). Il est président fondateur de deux grandes associations: AJAFRE, l'Association de Jeunes en Action de Frères; et ASSOCC, l'Association Culturelle de Constellations. Il est consultant culturel et administratif de OSEC, l'Organisation Sociale d'Entraide et Culturelle. Et en fin, il est membre du Réseau Citoyen de Pétion ville et membre du Centre PEN-Haïti.

Poète et haïkiste, il est en général très passionné de cette variété de formes d'écriture poétique courte notamment le haïku, le Tanka, le Gogyòka ...

Il est l'auteur de « Bouffées Entremêlées », recueil de poèmes coécrit avec Monique Mérabet, Editions Regards en France, troisième trimestre 2013. Son second titre, « Errances», qui est aussi son premier titre solo, est publié aux Editions Edilivre en 2015.Il est en train d'écrire, avec son ami Julner Registre, une œuvre poétique en créole haïtien intitulée « Mizik Tanbou Lavi », à paraitre en 2015. Parallèlement, il est en train d'écrire un roman en créole haïtien titré « Eklich », un recueil de gogyòka intitulé « Fragments Éparpillés d'une Vie », un recueil de Tanka titré « Les mille et une Miettes d'une Vie » et son troisième recueil de poèmes intitulé « Des Rêves Bleus suivis De Fantasmes Voraces », écrit dans le cadre d’une résidence de création littéraire au Centre PEN-Haïti en août 2014.

Ses haïkus sont publiés dans la Revue GONG, La Revue Francophone de Haïku, et sur le net.

Il a aussi des poèmes qui sont publiés dans l'Anthologie « Au Bonheur d'Ecrire », Les Dossiers d'Aquitaine, juillet 2013 en France; et aussi dans « Beau Livre Spécial Centenaire d'Aimé Césaire » (titre provisoire), les Editions Dagan, Association Fil'Harmonie, Paris.

En fait, son aventure littéraire commence à peine. Il espère seulement que ses productions littéraires sont et seront à la hauteur de déclencher chez tout un chacun cette passion pour les livres, la vie et l’imaginaire.

Face à la mer

Mes pensées devancent mes pas

Ma vue

Mon train de survie

Dans les douces vagues bleues

De mon ile bafouée

Dansant son rythme syncopé chronique

Face à la mer

Dos à ma ville

Je réinvente mon espace

Transcender ces merdes existentielles

Qui rabougrissent

Et tuent

Face à la mer

Dos à ma ville

Je brise les chaines de mon esprit

Méprise les pilleurs de ma terre

Voguer à la surface de l’eau

Partir dans le souffle du vent

Face à la mer

Dos à ma ville

Mes joies planent au-dessus de tout

Mes privations

Ma vie

Ces odeurs puantes qui m’entourent

Grâce à la mer et à son odeur

J’échappe à mon mal être

Extrait de L’œuvre « Errances et Espérances » de Jean Frantz Philippe

Culture / Littérature

Présentée par Registre Julner

E-Mail:registrejulner@gmail.com

Un auteur et son oeuvre
Tag(s) : #Culture et Litterature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :