Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Nervens VERSAILLES

L’Université d’Etat d’Haiti, l’unique institution publique haïtienne qui offre une formation supérieure, connait actuellement une situation quasi chaotique. Depuis sa formation, l’UEH est la cible des manœuvres politiques déloyales tant par les acteurs inhérents que par les hommes politiques et les hommes d’Etat. La chute du régime dictatorial des Duvalier fut une bouffée d’oxygène pour la lutte estudiantine visant à démocratiser l’Université. Plusieurs progrès ont été enregistrés que ce soit au niveau du Conseil de l’Université et des dispositions transitoires, que ce soit à la mission noble que l’UEH s’était refixée pour servir la communauté, en effectuant des recherches sur son mode de vie et en propageant le savoir scientifique.

Après plus d’une dizaine d’années passée à la tête de l’UEH, les dirigeants actuels, particulièrement le recteur Jean Henry Vernet, sont sévèrement contraints à la démission. Les différentes étapes qu’a franchies l’Université d’Etat d’Haiti furent difficiles, néanmoins les principaux responsables n’ont pas toujours été à la hauteur de la tâche qui leur était dévolue. De crise en crise, on arrive à un carrefour où la continuité est improbable, n’est pas viable et apparemment impossible, en constatant les mécontentements du personnel des différentes facultés qui exigent un salaire raisonnable, une meilleure condition de travail et son intégration dans le conseil supérieur de l’Université.

Ajouté aux revendications légitimes du personnel de l’UEH, en grève depuis tantôt deux mois, qui manifestent régulièrement devant les locaux du rectorat, l’insatisfaction totale des étudiants liée à l’incompétence, à l’opacité, à l’irresponsabilité et à l’absence caractérisée d’une politique universitaire de la part des dirigeants. Sur fond d’élection qui s’annonce, ces étudiants, soutenus par une partie considérable du corps professoral, ont investi depuis plusieurs semaines à la fois le principal local qui abrite le rectorat et un second où fonctionne le programme post-gradué de l’UEH.

Ayant souhaité que les dirigeants en question auraient entendu leur requête, les étudiants ont lancé vainement plusieurs appels au dialogue pour tenter de dénouer la crise. Entre l’insouciance et des artifices manipulatoires dans les médias afin de déjouer les revendications, le rectorat continue à fuir l’altérité qui consiste à reconnaitre l’autre dans la différence, surtout lorsqu’on est responsable.

Dès lors, une médiation se faisait de plus en plus nécessaire. Plusieurs propositions de médiateurs ont été rejetées. Désormais c’est l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) qui prend en charge la médiation avec pour but principal d’écouter les protagonistes de l’Université impliqués dans cette crise et favoriser un climat d’échange et de pragmatique communicationnelle. Selon l’un des médiateurs, M. Jude JEAN-PIERRE, directeur de promotion à l’OPC, les discussions vont bon train et dit espérer contribuer à ce retour à la normalité de cette institution prestigieuse qu’est l’Université d’Etat d’Haiti. Si l’OPC a été accepté à remplir cette lourde tâche, c’est parce qu’il est réputé crédible en matière de résolution de conflit dans les institutions étatiques, poursuit M. JEAN-PIERRE, lui-même ancien étudiant de l’UEH.

Nervens VERSAILLES

 

L’OPC assure la médiation pour l’Université d’Etat d’Haiti
L’OPC assure la médiation pour l’Université d’Etat d’Haiti
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :