Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poete Joubert JOSEPH
Poete Joubert JOSEPH

Par Jean Frantz PHILIPPE,

Rédacteur en chef d’INFERNO News.

Émail : pejifrantzou1@gmail.com

Un auteur et son œuvre / INFERNO News / Juin 2016.

Des mots, du rythme, de l’imagination et …

C’est ici que les choses vont se différencier jusqu’à se métamorphoser en jeux merveilleux de lumières !

Dans un élan de bonheur intense et vorace, je viens de dévorer avec un appétit fou les 15 poèmes pour un million d’étreintes de Joubert Joseph, ce jeune poète haïtien qui sait bien jouer avec les vingt-six lettres de l’alphabet français comme avec les cordes de sa guitare pour créer une musique imagée non innocente. Dès les premiers vers, je comprends que les éclaboussures des maux qui couvrent les rues du poètes sont impuissantes, malgré leurs laideurs et leurs puanteurs, de ternir prisonniers ses mots arrangés avec soin et passion pour contenir toutes ces émotions voraces consumant l’âme du natif de Port-Margot.

Son souffle poétique peut ranimer l’âme poétique de tous ces apprentis poètes qui n’arrêtent pas de s’écarter de la poésie qui est une force d’invention libre capable d’allumer des feux intérieurs. Il faut être conscient que la poésie est une beauté qui mérite du talent, de l’imagination et beaucoup de travail pour ne pas passer à coté. Joubert Joseph semble posséder ces qualités considérant la beauté de ses poèmes.

Il a su me faire revivre les merveilles de l’imaginaire quand il est associé avec une passion effrénée et déchaînée. Malgré la simplicité de sa plume, ses images sont fortes, profondes et intenses. Souffrez que je partage avec vous quelques bouts de ses textes choisis sur le coup d’émotions.

« Chaque matin

je me lave les yeux

avec des vers

qui coulent

comme une chanson

à double sexe »

« Je râpe l’espoir

dans les cordes de ma guitare »

« Tu étais si belle

avec la nuit

dans tes yeux

les étoiles éparpillées

sur ton visage »

« Un matin

après avoir rompu

avec mon sommeil

je trempe mes pieds

dans la tristesse du jour »

« Éclaboussures de rêves

dans le mitan de mes doigts »

« Les jours écrivent des cris

en contresens »

« Offre-moi tes gémissements

je te donnerai un bouquet de silences

bien ciselé

comme les phrases d’un poète

qui lèche le ciel

pour faire tomber la pluie »

Il est incontestable que le texte « 15 poèmes pour un million d’étreintes » de Joubert Joseph va surprendre son public par la force des images qui éclairent cette simplicité qui reste comme par magie, une évidence poétique assez originale. C’est une richesse d’invention poétique non commune qui rend tous ceux ou celles qui la possèdent carrément immortels (immortelles).

Bon vent poète !

Tag(s) : #Culture et Litterature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :